Fiche pratique
Saisine d'une administration par voie électronique (SVE)
Vérifié le 01/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous pouvez saisir une administration (préfecture, mairie, Pôle emploi, caisse de sécurité sociale, etc.) par voie électronique (SVE) sauf exceptions. Dans ses échanges avec les particuliers, une administration doit respecter certaines règles liées à la réception et à l'examen de la demande ainsi qu'au délai pour y répondre.
Sous réserve de vous identifier préalablement, vous pouvez saisir une administration par voie électronique (SVE) pour lui adresser une demande, une déclaration, un document ou une information.
Pour vous identifier, vous devez indiquer vos nom, prénom, adresses postale et électronique, sauf si un autre moyen d'identification électronique est prévu.
L'administration saisie ne doit pas vous demander de confirmer votre envoi de manière non dématérialisée (par courrier par exemple).
Le site de la saisine des services de l’État par voie électronique vous indique les démarches concernées.
Toutefois, la SVE peut ne pas s'appliquer :
- Pour des motifs d'ordre public, de défense et de sécurité nationale
- Pour des motifs de bonne administration
- Lorsque la présence de l'usager est nécessaire
Administration concernée | Décret(s) présentant les exceptions |
Collectivité territoriale | |
Ministère des affaires étrangères et du développement international | |
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes | |
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt | |
Ministère de la culture et de la communication | |
Ministère de la défense | |
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie | |
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique | |
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | |
Ministère des finances et des comptes publics | |
Ministère de l'intérieur | |
Ministère de la justice | |
Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité | |
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social | |
Services du Premier Ministre |
Selon le service concerné, la saisine par voie électronique s'effectue d'une des manières suivantes :
- Téléservice spécifique
- Formulaire de contact
- Adresse de messagerie (boîte aux lettres fonctionnelle)
Il peut être nécessaire de joindre à votre demande en ligne des pièces justificatives numérisées.
À la suite à votre SVE, l'administration concernée vous envoie un accusé de réception électronique (ARE).
L'accusé de réception doit comporter les mentions suivantes :
- Date de réception de l'envoi électronique
- Désignation du service chargé du dossier, son adresse postale ou électronique et son numéro de téléphone
Si vous avez fait une demande, l'ARE précise si l'administration peut répondre par une décision implicite de rejet ou d'acceptation :
- Une décision implicite de rejet signifie que la demande est refusée si l'administration garde le silence pendant un certain délai. L'accusé de réception indique ce délai et mentionne les délais et les voies de recours.
- Une décision implicite d'acceptation signifie que la demande est acceptée si l'administration garde le silence pendant un certain délai. L'accusé de réception indique ce délai et mentionne la possibilité de demander à l'administration une attestation.
Si la délivrance de l'ARE n'est pas instantanée, vous recevez un accusé d'enregistrement électronique (AEE) qui indique la date de réception de votre envoi. Dans ce cas, l'administration vous adresse l'ARE dans un délai de 10 jours ouvrés à partir de la réception de votre envoi.
L'AEE et l'ARE sont envoyés à l'une des adresses suivantes :
- Adresse électronique utilisé pour saisir l'administration
- Adresse électronique indiqué en cas d'utilisation d'un téléservice
L'accusé de réception n'est pas obligatoire dans les cas suivants :
- Envoi susceptible de porter atteinte au système de sécurité d'information de l'administration
- Demande abusive (demande répétitive ou systématique).
Si vous envoyez une demande incomplète, l'administration doit vous indiquer les pièces et informations manquantes.
L'administration vous précise aussi s'il est nécessaire de traduire ou légaliser les documents envoyés.
L'administration vous fixe un délai de réponse.
Ces informations sont indiquées dans l'accusé de réception ou dans un courrier à part.
En l'absence de décision écrite de l'administration, le point de départ pour faire naître une décision implicite est le suivant :
- Décision d'acceptation : à partir de la réception des pièces ou informations manquantes
- Décision de refus : le délai est suspendu pendant le délai accordé pour compléter le dossier. Toutefois, le délai court de nouveau dès réception des pièces et informations manquantes.
À savoir
l'administration ne peut pas suspendre l'examen d'un dossier en attendant la transmission de la pièce manquante sauf si cette pièce est indispensable à l'instruction.
Si vous envoyez votre demande à un service qui est incompétent pour la traiter, ce service doit envoyer votre demande au service compétent et vous en informer.
En l'absence de décision écrite de l'administration, le point de départ du délai pour faire naître la décision implicite est le suivant :
-
Date de réception de votre demande par le 1
er service saisi, s'il s'agit d'une décision de refus - Date de réception de la demande par le service compétent, s'il s'agit d'une décision d'acceptation
Dans tous les cas, le service compétent pour instruire votre demande vous délivre l'accusé de réception.
Le courrier reçu de l’administration doit indiquer le prénom, le nom, la qualité et l'adresse administrative de l'agent en charge de traiter votre demande.
L'anonymat de l'agent est respecté uniquement pour un motif de sécurité publique ou de sécurité d'une personne.
Toutefois il y a des exceptions.
Par exemple, le silence gardé pendant 2 mois pour une demande d'inscription en école nationale supérieure d'architecture signifie que cette demande est refusée.
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L 112-11 à L 112-12
Délivrance d'un accusé de réception par l'administration
-
Code des relations entre le public et l'administration : article L112-13
Certification de la date d'envoi
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L 112-14 à R112-20
Autres modes d'échanges par voie électronique
Questions ? Réponses !
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Silence de l'administration sur une demande : principe du silence vaut accord
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Par courrier ou formulaire papier
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Pour en savoir plus
-
Saisine des services de l'État par voie électronique (SVE)
Ministère chargé de l'intérieur
-
Exceptions à la SVE - collectivités territoriales, établissements publics, EPCI
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des affaires étrangères
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des affaires sociales et de la santé
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - organismes de sécurité sociale
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'agriculture
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de la culture
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de la défense
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'écologie
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'économie, de l'industrie et du numérique
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des finances et des comptes publics
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'intérieur
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de la justice
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé du logement
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé du travail
Legifrance
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Exceptions à la SVE - Services du Premier ministre et autorités administratives indépendantes
Legifrance