Fiche pratique
Français expatrié : vivre à l'étranger (hors Europe)
Vérifié le 17/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous partez vivre dans un pays situé en dehors de l'Espace économique européen (EEE), vous avez plusieurs démarches à faire avant de partir (passeport, visa, couverture sociale...) et une fois sur place (permis de séjour, inscription au registre des Français établis hors de France...).
Vous devez présenter un passeport en cours de validité.
Une durée minimum de validité après la date d'entrée dans le pays est parfois exigée.
Dans la plupart des pays situés hors de l'EEE, un visa est exigé à l'entrée.
Consultez les dossiers pays de l'expatriation pour vérifier les conditions d'entrée.
Le visa est adapté à votre situation : études, travail, résidence...
Vous devez demander le visa au consulat étranger en France.
Faites la demande à l'avance car démarches peuvent prendre plusieurs semaines.
Le coût et le délai de délivrance des visas sont variables selon les pays.
Vous devez produire des documents à l'appui de votre demande : passeport, photo d'identité, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour...
Certains pays exigent une durée de validité minimum du passeport.
Où s’adresser ?
Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens.
Dans d'autres pays, le permis de conduire international est exigé ou recommandé pour conduire, en plus de votre permis français.
Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.
Pour savoir quelle démarche effectuer, consultez le récapitulatif des règles par pays .
Vous pouvez aussi :
- consulter les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr
- ou contacter les services consulaires du pays ou des pays que vous comptez visiter.
Vous devrez ensuite vous présenter aux épreuves du permis local ou, s'il existe un accord de réciprocité entre la France et votre pays de votre résidence, échanger votre permis de conduire français contre un permis local
À savoir
si vous possédez un véhicule et que vous le laissez en France, vous pouvez maintenir son immatriculation française, sous certaines conditions.
Les démarches à effectuer varient selon votre pays de destination, votre statut et votre situation personnelle ou professionnelle.
Si vous êtes expatrié, affilié au système de protection sociale de votre pays de résidence, vous pouvez continuer à cotiser volontairement auprès de différents organismes pour continuer à bénéficier du régime français :
- Assurance maladie : cotisations auprès de la Caisse des Français de l'étranger
- Assurance vieillesse : cotisations auprès de la Caisse des Français de l'étranger pour la retraite de base et auprès d'Humanis (CRE - Orcafex) pour la retraite complémentaire
- Assurance chômage : cotisations auprès de Pôle emploi services – expatriés
Où s’adresser ?
Par courrier
Service Mobilité Internationale de Pôle emploi services
TSA 10107
92891 Nanterre Cedex 9
Par courriel
expatriation@pole-emploi.net
Par téléphone
01 46 52 97 00 (coût d'un appel local)
Dans tous les cas, informez les organismes concernés avant votre départ :
- Organismes chargés de votre assurance maladie et de votre complémentaire santé
- Pôle emploi si vous percevez l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Caisse d'allocation familiale si vous percevez des prestations familiales et/ou le le revenu de solidarité active (RSA),
- Vos caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) si vous êtes retraité et/ou si vous percevez l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Où s’adresser ?
Par téléphone
39 49
- Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel
- Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel
Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49
Par messagerie
Accès via le formulaire de contact
Faites-le point avec votre médecin sur :
- les vaccinations recommandées
- le suivi de votre éventuel traitement médical
- les éventuels risques sanitaires encourus dans votre pays de destination.
Une assurance rapatriement est recommandée.
Si vous êtes expatrié, l'imposition dépend de votre domicile fiscal.
Informez votre centre des impôts de votre nouvelle adresse à l'étranger.
Où s’adresser ?
Il est recommandé d'organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée.
En effet, un déménagement international entraîne des démarches et formalités douanières.
Où s’adresser ?
Pour obtenir des informations douanières concernant l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...
Par téléphone
0 811 20 44 44
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Numéro violet ou majoré : service 0,06 € /min + prix d'un appel
Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le +33 1 72 40 78 50
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
Si vous êtes locataires, n'oubliez pas de notifier votre départ au propriétaire du logement que vous occupez.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre logement ou le mettre en location.
Signalez votre changement d'adresse à la Poste et organisez le suivi de votre courrier.
Service en ligne
Faire suivre son courrier en cas de déménagement
La Poste
Si vous emmenez votre animal de compagnie, renseignez-vous sur la réglementation auprès de l'ambassade en France du pays de destination.
Où s’adresser ?
Vous pouvez scolariser vos enfants dans un établissement scolaire local, dans une école du réseau scolaire français à l'étranger ou l'inscrire à des cours à distance.
Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les démarches obligatoires (impôts, permis de conduire local...).
Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d'un droit au séjour et d'un permis de travail.
Consultez les dossiers pays de l'expatriation pour connaître la législation locale. Par exemple, sur la consommation d'alcool, en matière de code de la route...
Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l'ambassade de France du pays d'accueil.
Où s’adresser ?
Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat.
C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire.
Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger, par exemple demander une carte d'identité.
L'inscription au registre des Français établis hors des France entraîne votre inscription sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez ainsi voter aux élections en France.
Vous pouvez aussi choisir de rester inscrit sur la liste électorale d'une commune en France et donner procuration à un électeur inscrit en France.
Votre contrat de travail peut revêtir plusieurs formes :
Pour chercher un emploi, plusieurs organismes peuvent vous aider (Pôle emploi international, Apec...).
Vous pouvez consulter les emplois proposés par les institutions françaises et les organisations internationales.
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Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
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Expatriation : les démarches par pays
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Guide de l'expatriation : 15 clés pour partir l'esprit tranquille
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Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
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Imposition des personnes vivant à l'étranger
Ministère chargé des finances