Fiche pratique
Conduire en France avec un permis étranger (court séjour, études)
Vérifié le 22/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État non <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=R55492">européen</a> pour un <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=R44251">court séjour</a> ou durant vos études sous conditions.
- Court séjour
- Études
Si vous venez en France pour un <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=R44251">court séjour</a> (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis.
Le permis de conduire étranger doit remplir les 2 conditions suivantes :
- Être valide
- Être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis de conduire international
Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=F12956">traducteur agréé</a>.
À noter
si vous avez un permis de conduire britannique, vous n'avez pas besoin de permis de conduire international, ni de faire traduire votre permis.
Si vous êtes non-européen et détenez un <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=F2231">titre de séjour étudiant</a>, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.
Votre permis doit remplir les conditions suivantes :
- Être en cours de validité
- Avoir été délivré par le pays où vous aviez <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=R2308">votre résidence normale</a> avant d'entrer en France
- Être rédigé en français ou être accompagné d'une <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=F12956">traduction officielle</a> en français
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis
- Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis (port de lunettes obligatoire, etc.)
- Si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=R2308">résidence normale</a> était dans ce pays
- Ne pas avoir été sanctionné dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s'il est différent) par une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire
- Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d'avoir obtenu un permis de conduire dans un autre État, par une annulation ou invalidation de votre droit de conduire
À la fin de vos études, si vous obtenez un titre autre qu'<span class="expression">étudiant</span> (<span class="expression">salarié</span> par exemple), vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français pour continuer à conduire en France.
Le pays de délivrance de votre permis doit pratiquer <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/liste_permis_de_conduire_valables_a_l_echange_20200331_cle89bfda.pdf" format="application/pdf" poids="147.2 KB" target="_blank">l'échange réciproque des permis de conduire avec la France</a> .
Vous devez <a href="https://www.rans.fr/mairie/droits-demarches/?xml=F1460">demander l'échange de votre permis de conduire</a> lors de l'échange de votre titre de séjour et au plus tard dans l'année qui suit la à la remise de votre nouveau titre de séjour.
-
Code de la route : articles R222-1 à R222-8
Définition de la résidence normale en France et reconnaissance des permis de conduire étrangers (articles R222-1 dernier alinéa et R222-3)
-
Articles 1 à 4 et 9 à 10
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Premier ministre