En quelques mots.

Petit village français situé en bordure de la forêt de Chaux, dans le département du Jura (39) et la région de Franche-Comté, Rans se trouve proche de l’axe Besançon (25) – Dole (39) à environ 25 km de ces deux villes.

La commune de Rans s’étend sur 6,1 km² et est entourée par les communes de Ranchot, Plumont et Dampierre, la plus grande ville aux alentours.

La forêt communale de Rans s’étend sur plus de 453 hectares.

Les habitants de Rans se nomment les rantiers et rantières.

Jean-Louis Morlier occupe le poste de maire actuel de Rans.

La commune est jumelée avec Managua, capitale du Nicaragua, pays d’Amérique centrale.

La rivière Le Doubs, le Canal du Rhône au Rhin, le Ruisseau du Plumont sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Rans.

Rans compte plusieurs associations entreprenantes, qui apportent un esprit de convivialité et d’entraide…  Rans est un petit village qui offre un cadre de vie calme, vert, et où il fait bon vivre !

Forêt communale.

La commune de Rans possède 453 ha de forêt sur le territoire de Rans, Fraisans et Plumont, découpée en 45 parcelles. C’est une forêt de feuillus longtemps gérée en Futaie Irrégulière présentant principalement des hêtres, des chênes sessiles, et des charmes en taillis. Elle est gérée par l’ONF avec un plan d’aménagement révisé tous les 20 ans.

Nous possédons le label de gestion durable PEFC. La gestion actuelle tend vers une sylviculture de futaies régulières ( sur une même parcelle nous retrouvons une essence unique, en général le chêne recherché pour sa valeur marchande, avec des arbres du même âge) sans taillis. La médiocre qualité des sols couplée parfois à un excès d’eau à faible profondeur rend difficile la gestion sylvicole dynamique. Les élus attachés à leur forêt sont sensibles à cette difficulté et cherchent également à garder une partie en futaie irrégulière.

Notre forêt offre une multitude de chemins pour la balade à pied ou à vélo, parfois de belles cueillettes de champignons, la chance d’observer des animaux sauvages comme des biches et des chevreuils. Une aire de pique nique va être réhabilitée le long de la piste cyclable d’où partiront plusieurs chemins balisés L’eau potable d’une très bonne qualité est puisée au cœur de la forêt.

Carte d’identité

Type de commune : commune rurale
Bassin d’emploi : Zone d’emploi Besançon
Espace urbain : Espace urbain Est
Intercommunalité : Rans (39700) est rattachée à la communauté de communes Jura Nord (numéro fiscal : 243900560).
Canton : Depuis 2015, Rans est dans le canton de Mont-sous-Vaudrey (N°10) du département Jura. Avant la réforme des départements, Rans était dans le canton N°12 de Dampierre dans la 3ème circonscription.
Code Commune : 39700
Code Insee : 39452
Altitude : 209 m – 269 m
Superficie : 6,1 km² / 610 hectares et 453 hectares de forêt communale.
Habitants : 535 en 2017 (454 en 2007) – Densité de 80 habitants par km²

Blason :

blason-rans-2